Présentation Immersion Experience

Le programme Immex « Immersion Experience » a pour objectif l’expérimentation et la mise à disposition de services innovants reposant sur les technologies de représentations immersives. Cette initiative de l’Université de La Réunion est menée dans le cadre de l’UNR RunCO par la Direction du Système d’Information et des Usages du Numérique (DSIUN) et le Living Lab UR.LL.TL. Il met en œuvre des compétences relevant de :
– services universitaires (DSIUN, SCD),
– laboratoire (LIM),
– living-Lab (UR.LL.TL),
– composante (ESIROIFST).

Contexte et Objectif
Les environnements immersifs tridimensionnels s’immiscent de plus en plus au niveau des supports interactifs pédagogiques. Ce mode de représentation plus naturel et proche de la vision humaine offre des atouts indéniables à la transmission d’un savoir. Sa grande disponibilité et son interactivité avec l’utilisateur-apprenant a d’ailleurs fait ses preuves dans divers domaines (médical, militaire, managériale, etc.) et fait naître le courant des jeux-sérieux ou « serious games » dont il plagie les mécanismes relevant de l’IHM (HUD, déplacements dans l’environnement, etc.) en les déviant vers un cadre pédagogique.

L’objectif d’Immex est de proposer une autre façon d’accéder aux données des systèmes d’informations, dans notre cas celui de l’Université de La Réunion. L’idée est de façonner des environnements immersifs, c’est à dire proposant une vision à la première personne, comme si vous étiez plongés dans le monde virtuel. Ce monde virtuel, ou “métavers”, associe de façon naturelle documents et services numériques avec leur géo-positionnement pour créer un jeu-sérieux (“serious-game” en anglais).

Projets
Les onglets suivants présentent les différents projets menés dans le cadre du programme Immex. A chaque projet correspond un métavers façonné pour les besoins de nos expérimentations.